fbpx
Téléphone

+41 22 959 75 00

Nos horaires

Lun-Ven. 8h-18h, Mar-Jeu. 8h-19h, Mer. 9h-19h

 

Mâchoire qui craque : comment y remédier ?

Vous ressentez régulièrement un inconfort lorsque vous mangez, vous avez la mâchoire qui craque ? Vous êtes-vous déjà interrogé sur l’origine de ce claquement dans votre mâchoire et pourquoi cette douleur est-elle si prononcée ?

Cela vient probablement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Ce dysfonctionnement est une maladie assez fréquente qui touche beaucoup de personnes.

Qu’est-ce que le trouble à l’ATM ? S’agit-il d’un problème de santé ? Quelles en sont les causes ?

Trouble ATM

Trouble de l’ATM : qu’est-ce que c’est ?

Le trouble de l’ATM se définit comme une série de problèmes en lien avec l’articulation de votre mâchoire, et plus particulièrement du mécanisme de cette articulation.

L’articulation temporo-mandibulaire relie le crâne à la mâchoire des deux côtés. Un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire peut entraîner beaucoup de douleur et d’autres symptômes envahissants pour la vie.

Les articulations permettent à votre mâchoire de se fermer, s’ouvrir et de se déplacer latéralement. Lorsque l’une ou l’autre des ATM ne sont pas correctement alignés, les muscles et les nerfs deviennent irrités.

L’occlusion se réfère à la manière dont les dents supérieures et inférieures s’emboîtent. Le désalignement de l’ATM peut perturber l’occlusion. Lorsque les muscles de votre mâchoire sont alignés correctement, votre mâchoire est capable de fonctionner et d’être au repos.

Toutefois, lorsque les nerfs et les muscles de votre mâchoire ne sont pas alignés, votre mâchoire peut développer une dysfonction de cette articulation.

Les causes possibles de douleurs de l’ATM

À l’heure actuelle, la plupart des problèmes de ressauts ou de mâchoire qui craque à l’ouverture de la bouche, sont pris plus au sérieux qu’auparavant. La prise en charge est rapide et le diagnostic plus précis.

Ces symptômes apparaissent lorsque les muscles de la mastication et les articulations ne travaillent pas de manière synchrone. Les articulations sont relativement complexes et leur dysfonction peut provoquer des problèmes bien plus graves.

Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Voici quelques exemples :

  • Le désalignement des dents et de la mâchoire
  • L’arthrite
  • Blessure à la mâchoire
  • Blessure aux dents
  • Une mauvaise posture
  • Le stress
  • De la gomme à mâcher en permanence
  • Grincement des dents ou serrement des mâchoires

Cela peut aussi commencer par une mauvaise posture dans le haut du dos et dans le cou puis ainsi causer beaucoup plus de problèmes. Le stress peut également entraîner le serrement de la mâchoire ainsi que le grincement des dents.

Votre mâchoire peut craquer ou claquer sans être douloureuse. Il est possible que cela vous arrive en mangeant, au cours d’un repas. Au début, vous n’y prêtez pas forcément attention, jusqu’à ce que, dans certains cas, votre mâchoire craque de plus en plus souvent.

Les répercutions des troubles de l’ATM sur la posture

La mâchoire étant attachée au crâne via les ATM, un mauvais équilibre de celle-ci peut également être à l’origine d’un déséquilibre de tout le système postural. Cela peut aussi être une source de douleurs irradiant dans la tête, les cervicales ou les épaules.

En effet, la posture est influencée par 6 capteurs qui sont les pieds, la peau, les propriocepteurs musculo-squelettiques, l’oreille interne, la mandibule et les yeux. Ces 6 capteurs interagissent tous entre eux et s’adaptent si l’un deux ne fonctionne pas correctement. Chez la plupart des gens en effet, un problème de position des dents ou de la mâchoire n’entraine aucune douleur ou symptôme.

Mais dans certains cas, une décompensation va survenir, pouvant avoir différentes causes ( choc physique, émotionnel, traitement dentaire long ou mal adapté ).

Des symptômes douloureux vont alors apparaitre, parfois à distance de la mâchoire, et les patients vont souvent dans ce cas voir différents spécialistes ( ORL, neurologues…) qui ne trouvent aucun problèmes aux examens.

Le repositionnement mandibulaire et un traitement occlusal (orthodontique ou prothétique) peuvent alors redonner à la mandibule et aux ATM une fonction physiologique. Cela permettra de faire disparaitre les douleurs.

Douleurs cervicales

Dysfonctionnement de la mâchoire : quels sont les différents traitements possibles ?

De nos jours, il existe de nombreux traitements permettant de soulager puis soigner les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

Les traitements médicamenteux des ATM

Si les analgésiques en vente libre ne suffisent pas forcément à soulager la douleur de l’ATM, votre dentiste peut vous prescrire des analgésiques plus puissants, sur ordonnance, pendant une période limitée, comme des antidouleurs et anti inflammatoires.

Des médicaments de type antidépresseurs tricycliques comme l’amitriptyline, sont principalement utilisés contre la dépression, mais à petite dose, ils sont parfois utilisés pour soulager la douleur, contrôler le bruxisme et l’insomnie.

Les relaxants musculaires sont aussi utilisés pendant quelques jours ou quelques semaines pour soulager la douleur causée par les troubles de l’articulation temporo mandibulaire créés par les spasmes musculaires.

Les traitements par dispositif occlusal

Au départ, votre praticien n’est le plus souvent pas en mesure de dire si les douleurs sont liées majoritairement aux spasmes musculaires ou aux désordres articulaires sauf si vous présentez un examen articulaire parfaitement normal (stade musculaire pur) ou si, au contraire, un problème articulaire est flagrant en cas d’arthrose sévère par exemple.

Nous mettrons donc généralement en route (sauf cas particulier) un traitement par dispositifs occlusaux. Ce traitement est capable de faire céder les douleurs d’origine musculaire et de régler les désordres articulaires mineurs et encore réversibles. Ce traitement qui devra durer au moins 2 à 3 mois, permet ainsi de faire la différence entre les deux origines de la douleur (musculaire ou articulaire).

Neuf fois sur dix, ce traitement par dispositif occlusal se montre efficace et règle votre problème car les douleurs sont le plus souvent liées aux spasmes musculaires et à des désordres articulaires mineurs consécutifs aux spasmes musculaires. Même s’il persiste après traitement et après disparition des douleurs un claquement traduisant un petit désordre articulaire, on le tolère puisqu’il n’est manifestement pas à l’origine de vos douleurs.

Le résultat obtenu peut alors être stabilisé par un traitement des anomalies de l’articulé dentaire afin de positionner l’articulation et la mâchoire inférieure dans la position la plus stable et la moins traumatisante possible. Ce type de traitement peut être de l’orthodontie, pour réaligner les dents correctement, ou un traitement prothétique si il est nécessaire de changer la forme des dents, en cas d’usure par exemple.

Les traitements non médicamenteux

Différentes thérapies non médicamenteuses existent pour les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

Des traitements de physiothérapie vont permettre d’étirer et renforcer le système musculaire et de soutenir ainsi les articulations défectueuses. En soutien de ces exercices, les traitements par thérapie peuvent inclure des ultrasons, de la chaleur humide et de la glace.

L’ostéopathie va elle pouvoir aider le corps à se retrouver son équilibre postural, en travaillant sur le crane et la mandibule. Mais aussi à distance sur d’autres organes et récepteurs pouvant être en cause dans les douleurs.

Le stress étant un facteur important de déclenchement des douleurs. Réduire sont stress par des exercices de sophrologie ou de yoga, par de l’acupuncture voire par une psychothérapie peut aider soulager. Cela vous aide à connaître les facteurs et les comportements qui peuvent aggraver la douleur, pour que vous puissiez les éviter.

Les traitements par chirurgie

Le recours au traitement chirurgical est toujours exceptionnel. Cela doit faire l’objet d’un diagnostic précis et d’une évaluation rigoureuse. Il faut évaluer les bénéfices attendus en comparaison des risques encourus.

L’Arthrocentèse est une intervention peu invasive qui consiste à insérer de petites aiguilles dans l’articulation. Le liquide est ensuite irrigué par l’articulation pour éliminer les débris et les produits inflammatoires.

Dans certains cas, la chirurgie arthroscopique peut être aussi efficace. Un petit tube mince (canule) est placé dans l’espace articulaire. Un arthroscope est inséré et de petits instruments chirurgicaux sont utilisés pour la chirurgie.

La condylectomie modifiée s’attaque indirectement à l’ATM par une chirurgie de la mandibule, mais pas à l’articulation elle-même. Il peut être utile pour le traitement de la douleur et en cas de blocage.

Si votre douleur à la mâchoire ne disparaît pas avec ces traitements, la cause peut provenir d’un problème structurel. Votre médecin ou votre dentiste peut suggérer une chirurgie articulaire ouverte pour réparer ou remplacer l’articulation.

Cependant, la chirurgie articulaire comporte de nombreux risques. Le choix de cette intervention doit être mûrement réfléchi. Prenez le temps de discuter des avantages et des inconvénients avec votre médecin.

Traitement par injection

Chez certaines personnes, les injections de corticostéroïdes dans l’articulation peuvent être utiles. L’injection de Botox ou autres toxines dans les muscles de la mâchoire peut soulager la douleur associée aux troubles de l’ATM.

Le Botox est de plus en plus utilisé, bien qu’il soit connu pour sa capacité à traiter les migraines. Le Botox peut aussi soulager la tension musculaire qui cause la douleur à l’ATM.

Cependant, le Botox n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent, ni pour celles qui souffrent de troubles neurologiques. De plus, si l’articulation temporo-mandibulaire est déjà endommagée, vous pourriez avoir besoin de plus que des injections de Botox pour corriger le problème.

Traitement du trouble ATM au Centre Dentaire Champel

Soins dentaires centre dentaire Champel

Le moyen le plus sûr de traiter vos douleurs de mâchoire est de vous rendre dans le cabinet dentaire le plus proche. Vous pouvez aussi contacter votre dentiste pour qu’il puisse évaluer et diagnostiquer votre problème.

Le Centre Dentaire Champel à Genève est composé d’une équipe de médecins dentistes qualifiée. Des équipements à la pointe de la technologie pour vous offrir des soins dentaires de grande qualité.

L’ajout d’un nouvel équipement vient renforcer l’expertise du Centre Dentaire Champel dans le traitement des Troubles de la mâchoire. Grâce à une solution spécialement conçue pour l’usage en cabinet dentaire, les médecins-dentistes du Centre Dentaire Champel obtiennent un visuel 4D (3D dynamique) des mouvements masticatoires du patient.

La technologie MODJAW Tech in Motion est un dispositif médical très avancé. Il permet d’accéder à une connaissance unique de la dentition et de l’occlusion des patients traités. Un outil permettant d’ouvrir la voie à une dentisterie personnalisée et optimale.

En cas de mal de dent violent, d’accident ou de trouble ATM, notre équipe est à votre disposition.  Nous intervenons pour soulager votre douleur et commencer les premiers soins en urgence.

Nous vous accueillons sur rendez-vous tous les jours de la semaine.