fbpx
Téléphone

+41 22 959 75 00

Nos horaires

Lun-Ven. 8h-18h, Mar-Jeu. 8h-19h, Mer. 9h-19h

Centre dentaire Lancy - Anesthésie enfants

Des soins sans douleur et sans crainte

Anesthésie enfants

L’anesthésie locale chez l’enfant et l’adolescent est un problème à plusieurs niveaux.

  • Comment la faire accepter par l’enfant ?
  • Comment la faire sans douleur?
  • Comment être efficace ?
  • Quels sont les risques chez l’enfant ?

Comment la faire accepter ?

L’approche de l’enfant reste complexe, soit parce qu’il a peur de l’inconnu, soit parce qu’il a peur de l’aiguille, de la piqûre. Il existe différentes façons d’aborder l’acte de l’anesthésie, qui dépendent de la psychologie du praticien et du patient. 

Quelques règles simples et efficaces sont appliquées dans notre Centre pour mettre l’enfant dans les meilleures conditions :

– Nous n’employons pas le terme « douloureux ». Chaque mot est porteur de son sens littéral et de ce que chaque personne y met, issu de son histoire personnelle. Les mots « mal », « piqûre », « aiguille », « piquer », « seringue » sont à éviter.

– Nous n’utilisons pas de négation. En psychologie, la négation n’existe pas. Si nous disons à une personne « Ne pensez pas à l’aiguille », cette personne va instantanément avoir à son esprit une image d’aiguille. Le même principe s’applique avec nos patients. La phrase « N’aie pas peur, ça ne fera pas mal » est en fait traduite en « Tu as raison d’avoir peur, ça va faire mal » et a pour effet d’associer la peur et la douleur à l’acte effectué.

– Nous utilisons un vocabulaire adéquat à l’âge du patient car les enfants ne sont pas des adultes en miniature. On ne parle pas de la même façon à un petit de quatre ans qu’à un adolescent. Lors de la visite préopératoire, nous devons dire à l’enfant ce qui va se passer dans un langage approprié à son âge pour qu’il aborde sereinement la suite.

Chaque praticien s’emploie à trouver les mots qui correspondent à la personnalité de chaque enfant en utilisant des termes positifs ou au moins neutres pour véhiculer son message.

Comment la faire sans faire mal ?

Un patient et un opérateur détendus sont le premier gage d’absence de douleur. Néanmoins, deux étapes sont potentiellement douloureuses : le passage de l’aiguille à travers la muqueuse et les premiers temps de l’injection intra-tissulaire. 

Pour éviter cela, le Centre Dentaire Champel dispose de :

  • L’anesthésie topique

Elle permet d’insensibiliser la gencive afin de ne pas sentir la pénétration de l’aiguille

Plus l’anesthésique topique (anesthésie de surface) est appliqué longtemps et plus il agit profondément et longtemps. La lidocaïne seule (Xylocontact®, Xylonor®…) ou associée à de la prilocaïne (EMLA®) est la molécule la plus répandue.

  • L’anesthésie ostéocentrale (Quicksleeper)

Elle représente une alternative intéressante. Fondées sur l’injection de l’anesthésique dans l’os spongieux entourant la dent, elles utilisent la circulation sanguine au sein des canaux de Volkman pour diffuser aussi bien mésialement que distalement. Du fait de leur faible diffusion vers les muqueuses, il y a très rarement anesthésie des tissus mous, ce qui évite de perturber les plus jeunes enfants et éloigne le risque d’auto-morsure si fréquent avec les techniques par infiltration. Chez les enfants, la corticale osseuse est fine et son passage se fait par simple pression et sans douleur.

Avec QuickSleeper, toutes vos anesthésies sont rapides, indolores, sans stress de l’échec ou des suites post-opératoires. 

Quel risque après l’anesthésie ?

L’insensibilisation des tissus mous lors des anesthésies par infiltration est souvent mal vécue par les plus jeunes de nos patients. Indépendamment du désagrément lié à la perte des sensations habituelles, un réflexe de mordillement apparaît chez certains pouvant amener à des blessures parfois très importantes et mettant du temps à cicatriser. Ce phénomène apparaît essentiellement lors d’anesthésies effectuées à la mandibule. Il est nécessaire de prévenir systématiquement l’entourage et l’enfant de ce risque d’auto morsure.

QuickSleeper