fbpx
Phone

+41 22 959 75 00

Our schedules

Mon.-Thu. 8am-7pm, Fri. 8am-6pm, Sat. 8.30am-1pm

Dental emergencies at the Champel Dental Centre

Dental emergency and dental permanence in Geneva

Dental Emergency

The Centre Dentaire Champel is in a position to handle dental emergencies, including Saturdays with rapid response.

In case of violent toothache, or an accident, our team of dentists is at your disposal to relieve your dental pain and start first aid in emergency.

The care

From Monday to Friday, dental emergencies are handled at the office by a Dentist. He will adjust his schedule to treat you as quickly as possible. Your treatment will be easier if you call the office as soon as possible.

The treatment of dental emergencies on Saturday mornings alternates every other Saturday between the Champel and Chêne-BourgDental Centres.

A dental emergency? Contact us on 022 959 75 00

We alert you to the fact that emergency care will have to be paid the same day. Possibility of payment by credit card.

We also treat dental emergencies at the Centre Dentaire Lancy

WHAT ARE THE MAIN DENTAL EMERGENCIES?

  •  Pulpitis or toothache: a cavity has developed significantly and bacteria have invaded the pulp. The pain is very strong and constant, and is difficult to treat with painkillers. They are increased by hot and cold, and often prevent sleep. Only a visit to the dentist and an emergency root canal can relieve the pain.
  • Dental abscess: Without treatment, pulpitis develops into necrosis, i.e. the pulp (the nerve) dies. Bacteria develop in the jawbone. The gums and even the cheek may swell, there may be a fever, and the tooth may start to move. Here again, a visit to the dentist is imperative, to start a disinfection of the tooth or to prescribe antibiotics depending on the situation.
  • Tooth fracture: following a violent shock, the teeth can break. If the nerve is not raw, the pain will not be too strong. The emergency is relative, and the tooth can be repaired after a few days. If the pulp is exposed, the pain is strong, similar to that of pulpitis. The emergency is important, and a devitalisation will be necessary, followed by a reconstruction of the tooth. Accident insurances often cover the costs following an accident.
  • Toothexpulsion: Following an even more violent shock, the tooth may be dislocated, i.e. expelled. Depending on the situation, it will either have to be put back in place or replaced by a dental implant. A quick visit to a dentist is also necessary in this case.
  • Wisdomtooth evolution accident: When a wisdom tooth tries to come out and position itself on the arch, a swelling of the gum can occur for a few days and be painful. Most of the time, this swelling disappears on its own or after 3 to 5 days of disinfectant mouthwashes. If there is no room for the tooth to come out properly, the pain may continue. The tooth will not be removed in an emergency, because it is necessary to analyse its position in relation to the sinus or the alveolar nerve with the help of a panoramic X-ray. But care can be taken under local anaesthesia to relieve the pain. Antibiotics can be prescribed if an infection has developed.
  • Bleeding or hemorrhaging after an extraction: light bleeding is normal after a dental extraction for the first two days. To stop them, you should use a sterile compress for 15 minutes. An application of ice on the cheek can also help hemostasis. If there is a lot of bleeding, it may be necessary to curettage the socket again, put a hemostatic dressing on it and put a stitch. A visit to the Dental Center will then be necessary.
In the case of fracture or expulsion, the tooth or tooth fragment must be preserved in saliva, milk or saline. Otherwise it will be unusable.

Champel Dental Centre

Excellence at the service of your smile

fbpx
Téléphone

+41 22 959 75 00

Nos horaires

Lun.-Jeu. 8h-19h, Vend. 8h-18h, Sam. 8h30-13h

urgences dentaires au centre dentaire Champel

Urgence dentaire et permanence dentaire à Genève

Urgence dentaire

Le Centre Dentaire Champel est dans la capacité de gérer les urgences dentaires, y compris le samedi avec une prise en charge rapide.

En cas de mal de dent violent, ou d’accident, notre équipe de Médecins-Dentistes est à votre disposition pour soulager votre douleur dentaire et commencer les premiers soins en urgence.

La prise en charge

Du lundi au vendredi, les urgences dentaires sont prises en charge au cabinet par un Médecin-Dentiste. Celui-ci aménagera son emploi du temps pour vous traiter au plus vite. Votre prise en charge sera facilitée si vous prévenez le cabinet par téléphone le plus tôt possible.

La prise en charge des urgences dentaires le samedi matin est faite en alternance un samedi sur deux entre les Centres Dentaires Champel et  Chêne-Bourg.

Une urgence dentaire ? Contactez-nous au 022 959 75 00

Nous vous alertons sur le fait que les soins d’urgence devront être réglés le jour même. Possibilité de paiement par carte bancaire.

Nous traitons également les urgences dentaires au Centre Dentaire Lancy 

QUELLES SONT LES PRINCIPALES SITUATIONS D’URGENCE DENTAIRE ?

  •  La pulpite ou rage de dent : une carie s’est développée de façon importante et les bactéries ont envahi la pulpe. Les douleurs sont très vives, constantes, elles ont du mal à passer avec les antidouleurs. Elles sont augmentées avec le chaud et le froid, et empêchent souvent de dormir. Seule une visite chez le médecin dentiste et une dévitalisation d’urgence arriveront à soulager la douleur.
  • L’abcès dentaire : Sans traitement, la pulpite évolue en nécrose, c’est-à dire que la pulpe (le nerf) meurt. Les bactéries se développent dans l’os de la mâchoire. La gencive voire la joue peuvent présenter une enflure, on peut avoir de la fièvre, et la dent peut se mettre à bouger. Là encore, une visite chez le dentiste est impérative, pour commencer une désinfection de la dent ou prescrire des antibiotiques en fonction de la situation.
  • La fracture dentaire : suite à un choc violent, les dents peuvent se casser. Si le nerf n’est pas à vif, la douleur ne sera pas trop forte. L’urgence est relative, et une réparation de la dent peut être faite après quelques jours. Si la pulpe est exposée, la douleur est forte, similaire à celle de la pulpite. L’urgence est là importante, et une dévitalisation sera nécessaire, suivie d’une reconstruction de la dent. Les assurances accident prennent souvent en charge les frais consécutifs à un accident.
  • L’expulsion dentaire : Suite à un choc plus violent encore, la dent peut être luxée, c’est-à-dire expulsée. En fonction de la situation, il faudra soit la remettre en place, soit la remplacer par un implant dentaire. Une visite rapide chez un dentiste s’avère là aussi nécessaire.
  • L’accident d’évolution des dents de sagesse : Lorsqu’une dent de sagesse essaie de sortir et de se positionner sur l’arcade, une enflure de la gencive peut survenir pendant quelques jours et être douloureuse. La plupart du temps, celle-ci disparaît toute seule ou après la réalisation de bains de bouche désinfectants pendant 3 à 5 jours. Si la dent n’a pas la place de sortir correctement, la douleur peut perdurer. La dent ne sera pas enlevée en urgence, car il faut une analyse à l’aide d’une radio panoramique sur son positionnement par rapport au sinus ou au nerf alvéolaire. Mais des soins peuvent être pratiqués sous anesthésie locale pour soulager la douleur. Des antibiotiques peuvent être prescrits si une infection s’est déclenchée.
  • Saignements ou hémorragie après une extraction : des saignements légers sont normaux après une extraction dentaire les deux premiers jours. Pour les stopper, il faut réaliser une compression durant 15 mn avec une compresse stérile. Une application de glace sur la joue peut également aider l’hémostase. Si l’hémorragie est abondante, il peut être nécessaire de cureter l’alvéole à nouveau, d’y mettre un pansement hémostatique et de réaliser un point de suture. Une visite au Centre dentaire sera alors nécessaire.
Dans le cas de fracture ou d’expulsion, la dent ou le fragment de dent doivent impérativement être conservés dans de la salive, du lait ou du sérum physiologique. Sans cela il sera inutilisable.

Centre dentaire Champel

L'excellence au service de votre sourire