La reconstruction dentaire
Prothèses dentaires
Lorsqu’une dent a été extraite ou dévitalisée, il est nécessaire de la remplacer ou de la consolider. En effet une dent trop fragile risquerait de se casser à court ou moyen terme, et de devoir ensuite être extraite. Une couronne dentaire ou prothèse dentaire, est une prothèse fixe constituée de céramique de la même teinte que vos autres dents. Les couronnes permettent de restaurer de manière esthétique et solide des dents fortement délabrées ou fracturées, des dents ayant un traitement endodontique ou de grosses obturations défectueuses, mais aussi peuvent être mise en place sur un implant.
D’autre part, l’extraction d’une dent provoque un déséquilibre de toute l’occlusion:
– Les dents adjacentes basculent:
Les dents antagonistes migrent dans l’espace créé par l’extraction, ce qui provoque une interférence dans les mouvements de mastication et engendrera à long terme une détérioration de l’articulation de la mâchoire.
– La mastication sera beaucoup moins efficace du côté où il manque une dent si bien que la mastication deviendra unilatérale avec des conséquences au niveau de l’articulation.
– Si plusieurs dents postérieures sont extraites, la mastication se fera avec les dents du devant de la bouche: les incisives qui ne sont pas résistantes aux forces de la mastication basculeront progressivement entraînant une avancée du menton et une diminution de la dimension verticale d’occlusion qui vieillira la physionomie.
– Elle provoque aussi le déplacement des dents entourant le site d’extraction, ce qui prédisposera au bruxisme (forces anormales sur les dents).
– Le désalignement des dents favorisera le développement de la parodontie (maladie qui détruit les tissus de soutien des dents)
– Enfin, esthétiquement, l’absence d’une dent ou plusieurs dents est un signe de vieillissement.
Les Médecins-Dentistes du Centre Dentaire Champel procèdent à son remplacement par un pont, qui peut être de 2 types:
- Céramo-métal : une armature en or (partie métallique) et par dessus est réalisé la partie esthétique en céramique (couleur dent)
- Céramo-céramique : l’ensemble de la couronne ou du pont est en céramique (plus de métal, esthétique et biocompatible)
Pont céramo-métallique remplaçant une dent molaire entre deux dents piliers
Pont céramo-métallique en bouche (même couleur que les dents)
Couronne céramo-céramique (sans métal)
Comme alternative à la prothèse fixe, le Médecin-Dentiste peut aussi réaliser une prothèse amovible partielle ou totale. Il existe deux types de prothèse amovibles :
- La prothèse amovible partielle est retenue par des crochets qui s’agrippent aux dents voisines. Elles peuvent remplacer plusieurs dents manquantes.
- La prothèse totale ou dentier qui, lui, remplace toutes les dents. Si les prothèses amovibles ont pour avantage leur coût, elles ont des inconvénients : elles sont mobiles, volumineuses, et souvent les patients ont du mal à les accepter. Elles peuvent également occasionner des blessures des gencives à cause des micro-frottements réguliers ( aphtes )Enfin, lorsqu’une dent a été cassée ou pose un problème esthétique (couleur, forme, position…) les Dentistes du Centre Dentaire Champel peuvent procéder à des opérations esthétiques comme la pose de facettes, ou le blanchiment.