Pourquoi et comment les traiter ?
Taches dentaires
De plus en plus courantes chez nos enfants, les taches dentaires blanches virant au jaune ou marron sur les dents permanentes, surtout les incisives et les premières molaires, sont préoccupantes.
Les parents sont souvent alertés par l’aspect inesthétique de ces taches, mais ce n’est pas le seul point à prendre en compte : il est utile d’approfondir la question.
Pourquoi ces taches sont-elles là et comment les traiter ?
Cette malformation dentaire, qui doit être diagnostiquée rapidement et différenciée d’autres problèmes dentaires, est en fait une hypo-minéralisation de l’émail survenue pendant la phase de formation de la dent avant que celle-ci ne pousse en bouche. Elle touche particulièrement les premières molaires permanentes et les incisives et est ainsi appelée MIH : elle peut aussi toucher les molaires de laits ce qui peut prévenir une future malformation des dents permanentes.
La sévérité de cette malformation pouvant aller de simples taches jusqu’à couvrir toute la dent, ce n’est pas l’aspect esthétique qui est le plus préoccupant. En effet, ces dents touchées présentent une sensibilité accrue au froid, au chaud, au sucré et à l’acide. L’émail ayant ce défaut, la carie l’attaque plus facilement. Le collage de matériaux est plus difficile et l’anesthésie conventionnelle prend moins bien si on veut la soigner.
Quelles sont les causes incriminées ?
Plusieurs facteurs sont pointés du doigt : naissance prématurée ou faible poids à la naissance, infections récurrentes en bas âge notamment otite et bronchite, pollution, carence vitaminique surtout en calcium et vitamine D, prise d’antibiotiques…
Que peut-on faire ? Soins dentaires spécialisés pour enfants
Pour protéger ces dents fragiles, il est indispensable d’avoir une hygiène dentaire irréprochable. Il est fortement recommandé de limiter au maximum le grignotage et d’éviter de manger sucré et acide pour diminuer les irritations. Des vernis et des gels fluorés sont proposés par le dentiste pour renforcer les dents et diminuer leur sensibilité. En fonction de la taille et de la sévérité des lésions, des obturations provisoires ou définitives peuvent être envisagées. Un suivi régulier chez le dentiste ainsi que de nouvelles techniques d’anesthésie préviennent l’aggravation et aident à trouver les bonnes solutions pour votre enfant.