fbpx
Téléphone

+41 22 959 75 00

Nos horaires

Lun-Ven. 8h-18h, Mar-Jeu. 8h-19h, Mer. 9h-19h

 

Les gestes d’urgence à adopter après un traumatisme dentaire

Les accidents dentaires surviennent souvent à des moments où on ne s’y attend pas. Lorsque vous êtes dans cette situation, le plus important est de réagir de façon appropriée pour limiter le plus possible les conséquences du traumatisme.

Votre décision d’agir rapidement afin d’empêcher des lésions plus graves conditionnera l’avenir de votre dent et pourra même avoir une influence sur la vie générale.

Qu’est-ce qu’un traumatisme dentaire ?

Une chute en vélo, ou à cheval, un coup de tête en jouant avec votre enfant, un coup de poing, … Tous ces événements peuvent avoir des conséquences sur vos dents. Il suffit parfois d’un simple coup de coude pour provoquer un traumatisme qui nécessite une prise en charge immédiate.

Entre le premier et le second degré, les cas de traumatismes dentaires sont extrêmement fréquents. En effet, chaque année, il y a des milliers de cas de traumatismes dentaires en Suisse. La plupart des traumatismes dentaires sont liés aux dents, mais il peut également y avoir des lésions au niveau des gencives et du palais.

Les premiers soins à adopter en cas de traumatisme dentaire

En cas de choc ou de traumatisme dentaire, il est important de réagir rapidement et de prendre les mesures adéquates pour limiter les dommages :

1) Évitez absolument tout type d’alcool, le tabac ou d’autres substances illicites dans la nuit qui suit le traumatisme.

2) Prenez un rendez-vous chez votre dentiste ou votre médecin traitant le plus rapidement possible

3) si un morceau de dent est cassé, il faut impérativement le conserver dans du lait, de la salive, ou du sérum physiologique pour qu’il ne se dessèche pas. Il pourra ainsi peut-être être recollé.

4) Essayez autant que possible de continuer à brosser vos dents et vos gencives. Il existe des brosses à dent spéciales extrêmement douces utilisées après les chirurgies dentaires qui sont parfaitement adaptées après un traumatisme. Il n’est cependant pas nécessaire d’utiliser du dentifrice, un brossage avec simplement de l’eau sur la brosse est suffisant.

En cas de choc sur la mâchoire, il est important de s’assurer que l’os des maxillaires est intact et qu’il n’y a pas de fracture. De même, il faudra contrôler qu’aucune luxation de la mâchoire du bas n’est survenue.

Que faire en cas de dent expulsée ?

Le premier geste est de protéger la dent expulsée. Pour ce faire, il suffit de ne pas la toucher avec les doigts ou avec un objet dur. Manipulez là doucement avec une compresse ou un linge délicat. N’utilisez pas non plus de coton ou de mouchoir en papier qui pourraient coller à la dent. Il faut ensuite la faire tremper dans du lait ou du sérum physiologique.

Ensuite, on tamponne la zone avec une serviette ou une compresse pour stopper les saignements. Appliquez sur la zone du traumatisme un sachet de glace ou dans un premier temps une compresse froide.

Cela stoppera l’hémorragie et évitera de gonfler de façon trop importante. Il convient ensuite de laisser reposer votre bouche pendant au moins douze heures afin de permettre aux tissus mous et aux os de se remettre en place.

salle d'attente dentiste

Consultez immédiatement un dentiste

La consultation d’un dentiste est indispensable en cas de traumatisme dentaire. En effet, la prise en charge des dents fragilisées par un traumatisme doit être rapide pour éviter la destruction des tissus mous et l’apparition d’infection.

Évitez absolument de fumer et de boire des boissons alcoolisées jusqu’à ce que vous puissiez consulter un dentiste ou un chirurgien buccal pour déterminer si un traitement de canal est nécessaire.

Que faire en cas de traumatisme dentaire non traité à temps ?

Si vous ne recevez pas de soins immédiats, des complications telles que des fractures secondaires de dents ébréchées, la nécrose ou la perte complète de la dent peuvent survenir.

En outre, le risque de développer une maladie des gencives est également plus élevé s’il n’est pas traité au fil du temps.

Dans tous les cas, le dentiste vérifiera l’étendue des dégâts, puis décidera de la marche à suivre.

Prise en charge des urgences dentaires au Centre Dentaire Champel

Si vous avez été victime d’un accident, vous devez d’abord consulter un médecin. Ensuite, appelez-nous dès que possible pour que nous puissions commencer à travailler sur vos dents.

Nous veillerons à ce que vous receviez le meilleur traitement pour votre blessure et que vous puissiez reprendre votre vie quotidienne normale dès que possible.

Si l’une de vos dents est déchaussée ou cassée, veuillez l’apporter avec vous lors de votre rendez-vous après l’avoir fait tremper dans du lait, du sérum physiologique ou de la salive.

Nous devrons probablement prendre des radiographies et des photographies afin d’évaluer correctement les dommages et de déterminer le type de traitement nécessaire.

Pensez à faire également rapidement une déclaration d’accident à votre assurance, afin qu’elle puisse prendre en charge les frais dentaires engendrés par l’accident sans que vous ayiez à avancer les frais des soins.

Au Centre Dentaire Champel, nous sommes là pour vous aider en cas de situation d’urgence dentaire. Notre équipe d’experts est prête à traiter tous les problèmes qui se présentent, afin que vous puissiez recommencer à profiter de votre vie le plus rapidement possible. Vous n’avez plus à supporter la douleur ou l’inconfort !